Définition waqf droit awqaf d'aujourd'hui (تعريف الوقاف)
Tout redéfinir awqaf dans le temps et l'espace ou elle s'excerce
Définition awqaf, à la disposition du ministère des habous se trouve tout un arsenal juridique moderne spécialement dédié à cette tache pour garantir l'ivendabilité du parc immobilier issu des awqaf. Les biens immobilisés se retrouvent sous la tutelle du mistère des awqaf. Ils sont donc invendables, et l'usufruit ne peut être gérer au gréer du gérant de l'association.
De telles garanties existent elles chez les organismes qui se réclament d'Al wakf dans les pays europeens, ou le ministre des habous (awqaf) n'existent pas?
Comment des organismes privés peuvent ils user de phraséologies aussi loufoques tels que "immobilisation", "biens issues de charité eternelle invendable" etc..
Prenon l'exemple du waqf immeubles pour illustrer nos propos, quelle loi empêcherait un propriétaire (personne physique ou morale) de vendre son bien "waqf"? En général en Europe et en particulier en France, on ne peut pas appliquer la loi du waqf selon sa définition islamique ni à soit même ni à des tièrces personnes.
Ce qui importe c'est définir le concept Al waqf pratiqué par des officines privées d'aujourd'hui et de s'appuyer sur le droit.
Le droit :
Une structure associative peut disparaître du jour au lendemain, ou vendre ses biens immobiliers le plus légalement du monde, quand bien même que les biens soient définit en tant que awqaf. Ou encore dissoudre l'assiociation al wakaf en transférant ses avoirs vers une autre association montée de toute pièce pour l'occasion.
Definir waqf تعريف الوقاف le droit association :
On peut limitter la casse et tenter d'empêcher les fraudes notament grace aux statuts juridiques d'une telle association.
Par exemple : chaque membres du conseil d'administration soient nommer par une assemblée générale.
Que la vente d'un bien immobilier ne peut se vendre sans l'accord de l'assemblée générale (ceux qui payent).
Le Conseil d'administration renouvellable à intervalle régulier (il ne faut pas laisser les gens eternellement en place).
L'argent de la charité doit être réservé aux pauvres et aux personnes dont la situation social et économique se trouve désavantager. Tous les organismes qui demandent la charités islamique se basent sur les coutumes et les conventions juridique définit d'antan. Du business tout en se référant à une jurisprudence devenue aujourd'hui obsolète. On peut en conclure que la seule définition qui sied est "Arnaque"
Au moyen age tout pouvait se fier à la parole donnée, les moyens économiques n'ont rien à voire avec les moyens d'aujourd'hui, argent papier, chèque, carte bleue, transfert d'argent en un clique de souris etc... Le waqf issue de la charia n'a plus court.
Dans le coran il n'y a rien sur pour définir les awqaf. Quant il s'agit de pognon, il convient de se mefier des gens qui se réfèrent aux lois d'il y a 20 siècles ou plus.
Certes, Il fut un temps ou les gens aisés ont au nom d'Allah et par compassion prenaient l'initiative de venir en aide aux deshérités mais avec leurs propres argents. D'ailleurs même à cette époque reculée, il n'était pas necessaire de monter des structures awqaf, car l'argent des pauvres est prevu dans le coran et est compris dans la zakat (aumône obligatoire) Atawba : sourate (9) verset 103. Aujourd'hui des margoulins sans foi on flairés la manne financière que peut procurer le procédé waqf se sont glissés dans la brèches du waqf et de la zakat pour faire fortune.
De nos jours, qui peut témoigner d'avoir déjà vue un organisme de charité musulmane
- Eriger un dispensaire pour soigner les malades pauvres?
- Une structure d'acueuil pour fournir le gît en hiver aux déshérités?
- D'avoir monté une soupe populaire pour réstaurer les indigents?
- Creuser des puits dans les villages reculés en Afrique?
Nous ne parlons pas ici de ces petits courts métrage à usage publicitaires, nous parlon d'extraire l'eau d'une façon perenne, un moteur fonctionnant avec panneaux solaire est insufisant pour extraire l'eau à des profondeurs importantes. Sinon les villagois l'auraient faient eux mêmes. Nous n'avons rien contre les gens qui s'aventurent dans de tels projets, mais qu'ils le fassent avec leur propre agrent.
Faire une chose indigne et contraire aux conventions socio-culturelles qui dictait jadis la définition association awqaf. Se servir des règles d'une loi et les dévier à d'autres buts que ceux initialement prévus, S'écarter d'une loi, d'une règle..., ne pas la respecter. La seule et unique facon de définir al wqaf de nos jours c'est "ARNAQUE".
La pauvreté peut être un trouble à l'ordre publique, sa prise en charge requièrt des moyens très importants par une véritable politique de mise en oeuvre. Il va de soit que cela ne peut être déléguer aux organismes waqf privés tel qu'ils se définissent eux mêmes.
.
B.Mohamed Bordeaux - France le 08/07/2017 - تعريف الوقاف révision le 28/12/18
.