waqf france

Al Waqf definition

Qu'est ce que al awqaf, la varie définition Al wakf ? (notre point de vue)

Dans les pays musulmans les biens awqaf sont inscrit en tant que biens appartenant aux waqf, ce système est codifié et fait partie de la législation

ils sont gérés par le ministre des habous (awqaf). Tous les pays qui font référence à l'islam dans la constitution, il se trouve un ministère chargé du culte et de la jurisprudence musulmane. A la disposition du ministère se trouve tout un arsenal juridique spécialement dédié à cette tache pour garantir l'immobilisation du parc immobilier issu du waqf. Les biens immobilisés sous sa tutelle seron invendable, et l'usufruit ne peut être gérer au gréer du gérant de l'association. Mais de telles garanties existent elles chez les organismes qui se réclament d'Al wakf?


D'abord qu'entendent ces organismes qui parlent de charité éternelle ou perpétuelle" du waqf dans leurs phraséologies publicitaires? Quelle définition doit on donner à la sadaqa jariya (aumône durable) qui dure toute l'éternité?


En Europe aucune loi ne se refere à la religion et à plus forte raison en France (séparation de l'église et de l'Etat) de telles dispositions dans les législations des pays europeens n'existent pas, à moins d'inscrire nos immeuble et biens immobilier awqaf  sur la liste de l'UNESCO. 


Le droit :

Par exemple en France, une structure associative peut disparaitre du jour au lendemain, ou vendre ses biens immobiliers le plus légalement du monde, quand bien même que les biens soient définit en tant que al waqf. Ou encore dissoudre l'assiociation al awkaf en transférant ses avoirs vers une autre association montée pour l'occasion. Toute fois on peut limitter la casse et tenter d'empêcher les fraudes notament grace aux statuts juridiques de l'association.

Que chaque membres du conseil d'administration soient nommer par une assemblée générale, 

Le C.A renouvellable tous les trois ans (il ne faut pas laisser les gens eternellement en place

suite.....


En france, il faut tenir compte de ce que dit la loi sur les associations, quand à ce que Dieu et le prophète a dit (de quelques religions qu'elles soient) n'entre pas en ligne de compte devant un juge de la république française. Il n'a sans doute echapé à personne qu'aucune association musulmane carritative, que ce soit un organisme de charité waqf ou une mosquée n'affiche ses statuts juridiques. En cas de litige, il est hors de question de tenir les arguments suivant au juge <<Dieu a dit ou le prophète a dit>> ca ne marchera pas. La première chose que demandra n'importe quel juge, c'est les statuts jurdiques de l'association. En conclusion, la définition que donne les organismes de charité du waqf islamique n'a rien à voire avec les rélités juridiques en Europe.

Aujourd'hui toutes les lois islamiques et la jurisprudence qui lui est inhérente ont valeur de symbole à travers le monde (y compris dans les pays musulmans). Sauf l'argent, lui est réèl, il n'a rien de symbollique. Notre définition du waqf actuel - il est utile à ceux qui ont de l'argent, plus exactement aux contribuales pour se faire rembourser un peut de fric en espèces.

Simple infraction morale diront certains, mais pas tout a fait, car quand cette infraction porte atteinte au biens collectifs elle devient crime, car les retombés sont préjudiciables à tous les déshérités - défavorisés. On Personne privée de l'héritage auquel elle a droit.   

Réservé aux pauvres et aux personnes dont la situation social et économique se trouve désavantager. Tous ces organismes se basent sur les coutumes et les conventions populaires d'antan pour faire du business tout en se référant à une jurisprudence aujourd'hui obsolète. Entre le moyen age ou tout pouvait se faire à la parole donné, les moyens économiques n'ont rien à voire avec les moyens d'aujourd'hui, argent papier, chèque, carte bleue, transfert d'argent en un clique de souris etc... Le waqf issue de la charia n'a plus court, seul le coran est éternel, et dans le coran il n'y a rien sur le waqf. Les gens qui se réfèrent aux lois du moyen age pour se faire de l'argent, cela ne peut être qu'arnaque, celui qui se refère aux lois d'antant n'a qu'a vivre comme au moyen age.

Il fut un temps ou des gens aisés au nom d'Allah et par compassion prenaient l'initiative de venir en aide aux deshérités mais avec leurs propres argents. D'ailleurs même à cette époque reculée, il n'était pas necessaire de monter des structures awqaf, car l'argent destiné aux pauvres est prévu dans le coran et est compris dans la zakat (aumône obligatoire)  Atawba : sourate (9) verset 103. Aujourd'hui des margoulins sans foi on flairés la manne financière que peut procurer le procédé waqf se sont glissés dans le marché pour faire fortune.


De nos jours, qui peut témoigner d'avoir déjà vue un organisme de charité musulmane

  • Eriger un dispensaire pour soigner les malades pauvres?
  • Une structure d'acueuil pour fournir le gît en hiver aux déshérités?
  • D'avoir monté une soupe populaire pour réstaurer les indigents?

Faire une chose indigne et contraire aux conventions socio-culturelles qui dictait jadis la définition des habous. Se servir des règles d'une loi et les dévier à d'autres buts que ceux initialement prévus S'écarter d'une loi, d'une règle..., ne pas la respecter. La seule et unique facon de définir al wqaf c'est les gains illicite d'argent.


B.Mohamed Bordeaux - France le 08/07/2017

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