waqf france

Donald Trump - USA

Politique menée par Donald Trum dans le monde arabe selon M.Collon


Au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, le Moyen-Orient fût le théatre de prédation par les USA. Pour un certain nombre de raisons ou s'entremèle; la géo-stratégie, l'économie, et l'idéologie politique des pays arabes. Toutefois, la région du Moyen-Orient continue d'être pour les americains un moyen de pression mondiale à cause du pétrole. En raison de son histoire et sa religion, l'Arabie Saoudite (noyautée par la RAND Corporation) s'aligna naturellement sur les USA (rappellons que l'URSS était communiste). 

Aujourd'hui, la principale caractéristique d'une économie contemporaine réside dans le fait d'augmenter le nombre de conflits régionaux (de préférence loin de chez soit). Cecis est devenu une tâche importante de la politique étrangère des principaux etats du conseil éxecutif de l'ONU. L'objectif du conseil de sécurité est de prévenir les crises internationales et leurs modalités. De les prévenir ou à défaut les accompagnées et ainsi participer aux modalités de leurs rè-glements. L'accent principal aujourd'hui est mis sur l'analyse du développement de la politique étrangère des états-UNIS sur des pays comme l'Iran, l'Égypte, le Liban, la Syrie, et Donald Trump est arrivé la dessus comme un cheuveux sur la soupe.

La politique du nouveau président US est-elle aussi illisible qu'on le dit ? Comment expliquer les contradictions entre ce qu'il dit et ce qu'il fait ? Pourquoi Trump diabolise-t-il les musulmans aux Etats-Unis en prétendant lutter contre le terrorisme d'une part et roucoule avec les Saoud d'autre part ? Qatar sur la touche, conflit israélo-palestinien, accord sur le nucléaire iranien, lutte contre Daesh… Quelle est la politique de Trump au Moyen-Orient ? Michel Collon répond au micro de Lila Lefebvre pour Al Hiwar TV.