waqf france

Waqf logement hébergement

Logé et hébergé les pauvres avec Al waqf moderne

Immobilier

L'immobilier et le secours hébérgement waqf en immeuble pour loger les pauvres, du moins ceux qui ne peuvent s'acquiter de loyer devenu exorbitant au regard du salaire minimum. Donner un logis à la population fût, et est toujours un casse tête insoluble pour tous les gouvernements français qui se sont succeder depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 

Pour mémoire l'appel de l'abbé Pierre pour les sans abris pendant l'hiver 1954. 

Depuis lors, le parc de logement a plus que doublé, pourtant la France a vue sa population croitre que de 20 millions d'habitants. Les raisons de cet écart (entre parc locatif et population) est que les moeurs ont changés sur une courte période 65 ans (mai 68 est passé par là). 

La majorité fût abaisser de 21 à 18 ans, le patriarche et la belle mère ont disparu, la belle fille remplace la bru etc.. Bref, nous somme dans un autre monde, divorce facilité qui se traduit par familles recomposés, les enfants quittent le cocon familliale plus tôt etc.. Au 20 ème siècle les promoteurs des lois civiles ont sans aucun doute liberés les gens des moeurs contraignantes hérités pour partie de l'eglise et du code Napoléon. Le législateur a tout simplement omis de se pencher sur la question du logement suite aux boulversements sociologiques et migrations campagnes villes.


Certes, aujourd'hui l'Etat facilite et aide les propriétaires à travers quelques initiatives fiscales afin que la location immobilière privée modère ses loyers. Mais en ce qui nous concerne, et c'est l'objet de cette page intitulée le waqf immobilier. On se demande que vient faire la sadaqa jariya, Omar Ibn Al Khatab (ra), Othman Ibn Aafan (ra), le chatiment de la tombe. De <<Boukhari a dit>> nous disons (Boukhari a dit) par ce qu'on ne sait pas si le prophète Mohamed (sws) a dit tout ce qu'on lui attribut.

Pour faire un parallele avec les épiceries donataires de la charité en islam qui pullules sur internet. Imaginons l'abbé Pierre promettre le paradis en délivrant des idulgences aux donateurs à l'instar de celle délivrée par la fédération des musulmans de Gironde Bordeaux. Pourtant les évangiles au même titre que le coran font souvent référence à l'aumône pour les pauvres et hébérgement de secours. La charité aux les indigents le prélat chrétien n'en fait pas état, quand il lança le programme logement de secours pour les pauvres.

Quoi qu'il en soit, la recherche d'un hébérgement est une aventure penible, un véritable parcourt du combattant surtout dans les grandes villes. Terrains de plus en plus rare à la périférie des grandes villes, d'ou la flambée des prix, les biens immoblier sont devenus trop chère. 


Investir dans le logement locatif est certes rentable pour ceux qui se lance dans l'aventure immobilière. Certains propriétaires en sont arrivé à louer quelques surfaces dans leurs propres maisons pour boucler leurs fins de mois. Construire ou acheter maisons et appartements à usage locatifs peut s'averer relativement lucratif - relativement par ce que ce type de revenus sont assujettis à l'impôt.

En règle générale les investisseurs qui se lancent dans la manne immobilière, tout comme les propriétaires qui souhaitent faire de la location s'adressent aux banques, soit pour la construction du neuf ou la rénovation du vieux. Les premières années sont un peut difficiles car les sommes engagées sont importantes. En plus de rembourser les crédits banquaires, il faut payer l'impôt sur les revenus locatifs.


Comment se faire plus d''argent tout en se constituant un patrimoine immobilier quand on n'a pas le capital? 

La seule est unique solution consiste à ne pas rembourser les crédits. 

- 1 ) Soit l'investisseur possede le capital, mais personne n'engagera son capital pour venir en aide aux necessiteux. Ce type de personnes se comptent sur les doigts d'une main dans le monde. Une personne ayant le sens du sacrifice volontaire, dotée d'une grande abnégation, ce genre d'individus ne se croise pas tous les jours dans la rue.

- 2 ) Soit trouver le financement ailleurs, mais qui va financer de l'immobilier locatif sans retour sur investissement, puisque on loue aux gens démunis. La solution se trouve évidament dans la religion musulmane. Il n'y a rien dans le coran sur le waqf ne cherchez pas. Il se trouve que nous sommes musulmans et n'allons pas réinventer la roue. Les outils necessaires pour de tels investissements se trouve dans les hadith. Toutefois il existe un hadith qui sert d'appui aux doléances des organismes et fondations de legs spécialisées immobilier pour demander de l'argent aux musulmans, et quelques subventions par ci par là.


« Quand le fils d'Adam meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses : une aumône continue (sadaqa jariya), une science dont les gens tirent profit, un enfant pieux qui invoque pour lui

Plusieurs versets coranique contredisent le hadith ci dessus dont : Al Imran - Sourate 3 - Verset 185

S.3  - V .185 "Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse"

Il va de soit que si le coran déclare que la rétribution des actes de l'Homme n'aura lieu que le jour de la résurection (heure du jugement). La pérénité d'une aumône continue dite sadaqa jariya perd tout le sens que lui donne les hommes, ainsi l'adjectif "jariya" est nul et non avenu. 

Pour autant et face à cette contradiction, les waqfeurs professionnels de la charité des awqaf immobilier ne s'avouent pas vaincus devant de telles incohérences. Les outils sont nombreux dans les hadith, en l'ocurence le hadith qui faite référence à la rétribution intermédiaire dite le châtiment de la tombe, lui aussi contredit par de nombreux versets.

Mais quand il s'agit non seulement d'argent mais de se constituer un patrimoine immobilier, on hésite pas.

Définition du vrai waqf tel qu'il fût conçu par les juristes musulmans du 8 ème siècle

Le concept du waqf fût initier au 8 ème siecle par Mouslim (ra) et Boukhari (ra), soit 200 ans après la mort du prophète (saws)

Ici nous continuerons de mettre en exergue la difference entre l'histoire du waqf des origines et Al wakf ou awqaf d'aujourd'hui tel qu'ils sont présentés par les marchands de la felicité celèste que nous sommes.

Certes Al waqf (habous) à une signification juridique dans les pays musulmans ou qui font référence dans leurs constitutions à l'islam et identifier en tant que tel dans la législation et le code civile, et par définition doté d'un ministère qui en à la charge.

Le waqf immeubles à l'origine abriter sans doute les sans abris, par ce que les gens n'avaient pas de quoi se payer le gît et le couvert. 

A l'origine al wakf était l'oeuvre de philantropes, qui dépensaient de leurs fortunes pour améliorer la situation sociale de leurs semblables. Ils mettaient leurs terrains et leurs batisses à disposition des sans logis, telle est la vraie définition de l'aumône du coran et des religions en générale.

Quand les religieux accaparaient les terres, voire l'histoire du vatican en Italie....

A suivre ....

B.Mohamed le : 30/12/18

Difference entre Al waqf d'antan et contemporain

A l'époque ou le concept waqf fit son introduction dans jurisprudence islamique, l'Etat n'intervenait pas financièrement dans le sociale comme aujourd'hui. Les plus défavorisés étaient livrés à eux mêmes ou presque en esclavage ne serait ce que pour survivre.


Au moyen âge, au temps du califat  le waqf immobilier avait sa raison d'être par ce que :

Les APL (Aide personnalisée au logement) pour ceux qui avaient des ressources insuffisantes n'existaient pas.

Pas d'allocations familliales, le waqf ancien fût une aide précieuse pour des gens aux ressources quasi nulles.

Ajourd'hui les soupes populaires sont remplacés par les réstaurants du coeur.

Des tickets d'achats délivrés aux familles modestes par les organismes sociaux d'Etat pour faire les achats de premières necessités. 

Les malades sont pris en charge dans les hopitaux d'Etat payer par la sécurité sociale.

Pour les plus démunis la maladie prise en charge via la CMU (couverture maladie universelle).


Ce que l'on ne dit pas sur le waqf immeubles d'aujourd'hui :

Construction de logement : Quand une personne est logée par un organisme privé d'Al wakf, qu'ensuite une personne morale (l'Etat) par le biais de CAF intervient pour payer le loyer à l'organisme de bienfaissance. L'organisme du waqf en question fait il une vraie aumône?

Construction de mosquées : Quand l'achat du terrain et la construction de la mosquée arrivent à leurs termes grâce à l'argent des dons, ensuite une équipe de cinq à dix personnes s'érigent en propriétaire de l'ediffice. La dites mosquée appartient elle aux musulmans?..

.