waqf france

Religion et réalité Virtuelle en islam

Que devient la morale en religion dans la réalité virtuelle ?

Né au début du XX ème siècle, le monde virtuel issu du numérique est l’un des phénomènes socio-économiques les plus marquants de notre époque contemporaine. Le but de cette page est de lancer des pistes de réflexion en esperant l’amorce d’un intérêt plus grand pour l’exploration de ce nouveau champ de recherche sur le devenir de l'islam d'aujourd'hui. Ou plus exactement; que sera le et la musulman(e) de demain..

Islam religion, la virtualité d'un substitut waqf imam mosquée !

Par exemple : Le châtiment de la tombe dont les imams nous menacent si l'on ne donne pas l'aubôle sadaqa jariya à la mosquée pour Al wakf. Le but de la VR en islam serait d'inciter les musulmans à payer des biens immobiliers aux organismes du waqf avec de l'argent virtuel. Le scénario serait de créer un environnement virtuel en imagerie numérique d'une tombe avec le coup de marteau derrière l'oreil, les serpents etc..

De voire le diable cornu avec une longue queue pointue (à son arrière train), ou il suffit de dire "vade retro satanas" pour voir le diable disparaitre dans un tumulte de feu. Evidament que dans un tel scenario; la mosquée l'imam et le diable sont virtuel.

Quand à ceux qui payent la dîme au religieux, un imam professionnel pourra célèbrer un (ou des) mariage(s) avec quatre femmes en toute légalité (une vraie femme et trois vièrges virtuelles). Ou mieux encore, quatres femmes virtuelles vièrges, qui ne seront jamais déflorées grâce aux substitutions magiques du virtuel. Au préalable il convient de halaliser la VR et par la même les relations virtuelles, avec l'argent et les imams moderes tout est possible.

Etc... etc... Les idées n'en manquent pas !


Alors :

Que sera la réalité virtuelle ? Quel serait son impact sur la morale religieuse et spécialment l'islam ? Comment les futures générations concillieront elles la morale musulmane avec ces nouvelles technologies qui assurément, s'imposeront dans nos sociétés. Une révolution douce et indolore qui fait son chemin, elle acouchera d'une génération entièrement digitale et irrévérsible.

Les productions industrielles axées sur la réalité virtuelle sont en constante progression, des plus utiles telle la 3D ou celles prévues pour les loisirs. Jusqu'à l'invention des réalités numériques de substitution au service des sensations humaines. Les sensations sont innées, mais leurs recherches est une industrie économique porteuse.

Le marché de la prodution des réalités virtuelles représente aujourd'hui un marché de 15 milliards de dollards, et est en augmentation constante selon l'IDC (International Data Corporation). La recherche de sensation est comme tout produit manufacturé, il suffit de rendre la technologie abordable pour le plus grand nombre, à ne pas en douter il y aura de la demande.

De toutes façons, les réalités virtuelles s'imposeront d'elles mêmes, ne serait ce que comme plate forme d'essais, essayer virtuellement quelque chose avant d'entreprendre. Il convient donc d'interroger le lien entre elles et la société en islam pour appréhender l'impact sur les gens. Toutefois ces V.R sont des armes à double tranchant. D'une part ; soit elles seront un véritable atout promotionnel, tel que faire une simulation d'un pèlerinage. Sinon elles peuvent s'averer êtres un outils destructeurs du tourisme religieux en se transformant en portail de voyage virtuel.


Bouleversement engendrés par la réalité augmentée :
L’avenir des économies est intrinsequement lié aux mutations sociologiques, en sucitant de nouveaux comportements et usages dans la vie quotidienne des gens. En marche donc vers un nouveau modèle de relation humaine dont l'implantation dans un futur proche ne fait aucun doute.

D'ailleurs, vous les imams avez interêt à réfléchir au nouveau monde pour pouvoir continuer à soutirer de l'argent à vos ouailles. Et si vous ne faites aucun effort de réfléxion vous serez remplacer par des imams virtuels et hollographiques, qui eux, n'ont pas besoin de d'argent pour vivre.

Objectifs de la contribution :
Lancer des pistes de réflexion et espérant que cette page sera l’amorce d’un intérêt plus grand pour l’exploration de ce nouveau champ de réfléxion sur le devenir de l'islam de demain. Le fait d’anticiper des mouvements qui agitent nos sociétés, permet d’analyser ce que seront les grandes révolutions du futur ? Hélàs, il ne faut pas compter sur les religieux (ceux qui y travaillent, la profession d'imam)) pour aborder le sujet de la V.R lors de prêche dans la mosquée. D'une part ils n'anticipent pas et d'autres parts ils vivent sur les acquits du moyen âge. Quant à ceux qui conaissent un peut, ils craindrons de se voire donner l'argent de l'aumône en monnaie virtuelle.

.

Virtual reality in islam - VR augmentée en religion 

La réalité virtuelle augmentée est pourtant un univers irréel, mais pas irréaliste par ce qu'elle procure des sensations réèlles tout en suscitant l'engouement chez les utilisateurs. De nouvelles perspectives de loisir et d'utilité réèlle, des possibilités d'apprentissage sur des plate formes d'essais tant au niveau des utilitaires que du divertissement inconnues jusqu'alors. Le monde virtuel se substitura au monde réèl bon gré mal gré, d'énormes enjeux économique se pointent à l'horizon avec d'énormes bénéfices dans le domaine de la VR.


Selon un rapport de Goldman Sachs, en croissance rapide, l'industrie de la réalité virtuelle augmentée pourrait représenter un marché de plus de 80 milliards de dollars en 2025. Il va de soit que la recherche ne s'arrètera pas aux simples jeux vidéo qui sera lui même devenu rapidement obsolète. On passera à l'etape suivante, la réalité augmentée s'avère être le seul moteur de cette innovation.

Cette expérience est un exemple divertissant des multiples essais actuellement tentés par le secteur des contenus et du divertissement pour mieux appréhender cette innovation qui demain ne sera pas tirée par le seul jeu vidéo - mais par le marché de la recherche de sensation incompatibles avec la morale religieuse et même républicaine. Quoi que les législations seront à même de s'adapter au phénomène, mais qu'en sera t'il du point de vue de la religion.

Les perspectives liées au marché de la réalité virtuelle augmentée dans le domaine sexuel verra le jour en suscitant beaucoup d'intrêt. Il ne faut pas se méprendre "Contrairement à la 3D, la VR n'est pas juste une nouvelle expérience car le spéctateur est invité d'inter réagir avec l'offre. 

Aidé par la robotique l'udilisateur deviendra un acteur actif dans un mode de vie nouveau. Un nouvel écosystème et un apprentissage qui se met en place en douceur. Convaincu de la pérennité de la technologie et des apports financiers que cela engendrera, à ne pas en douter c'est le monde de demain.


Mais ....

"On a beau rêver de boissons, mais quand on a réellement soif, il faut s'éveiller pour boire" (Freud)

Prochainement une page sur "le coran et la réalité virtuelle" en construction n'est pas prête.


Et enfin, nous clôturons cette page en évoquant une autre forme de VR qui existe depuis des lustres, c'est la réalité virtuelle en parapsychologie. La VR sous hypnose, sans aucun matériel élctronique, le sujet se retrouve dépendre dépendre des suggestions de l'hypnotiseur....


VR et religion Bordeaux - Y. Mohamed le 23/07/2017

.