waqf france

Histoire du waqf

Awqaf d'hier et contemporain son origine et de ce qu'il en est advenu du waqf historique

waqf histoire

L'histoire du waqf fut transcrite dans la charia au huitième siècle, soit deux cent ans après la mort du prophète (saws). Le concept fût introduit tardivement dans la législation musulmane, mais de son vivant, le Prophète (saws) invitait les gens à s'aquitaient de ce qui été claire dans le coran; de la prière, le jeûne, la nouriture du pauvre (AlFajr - S.89-V.18) (طَعَامِ الْمِسْكِينِ), charité, guerre et paix avec les voisins de la Mecque et bien au delà. Il va de soit que le prophète Messager de Dieu (saws) (comme diraient on en francais) avait d'autres chats à fouetter, pas le temps de faire de la jurisprudence aussi pointue. 

Un Etat nation etait entrain de naître, ensuite un empire fût ériger. D'autant plus que Dieu ne choisit pas tel ou tel Messager (Dieu envoie), car le choix implique que la chose choisie existait en dehors de celui qui fait le choix. La génisse S.2 - V.151 "[Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d’Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement". Ici il s'agit du seul livre; le Coran. Dans de nombreux versets nous constatons qu'il n'incombe au Prophète (saws) que de transmettre clairement et explicitement le message, de l'enseigner et non à faire de la jurisprudence (fiqh) et des interprétations.. 

S'excercer de comprendre et d'interpréter le coran exige du recul surtout en gouvernance, on ne légifère pas comme ca, du jours au lendemain. Même à notre époque on n'arrive pas à saisir les subtilités du coran, parce que nous n'avons pas assez de recul de ce qui attend l'humanité à l'avenir. C'est bien plus tard que les juristes musulmans commencèrent à entrevoire un embryon de clareté. Et encore avec des erreures inevitables dans l'interprétation des versets pour les musulmans du moyen âge accutumés aux usages et coutumes bedouines.

Dieu exige du prophète qu'il transmet le message (aussi lourd soit il (S.73 - V.5), Il n'exige pas du prophète de réfléchir sur ce qu'il reçoit. Nous attirons l'attention sur le fait que notre raionnement se fait en dehors des hadith sur le waqf et son histoire, il se base uniquement sur le Coran, aidé d'une logique assez simpliste. 

Tous les ahadith ne sont pas à remettre en question, sauf ceux qui entrent en contradiction flagrante d'avec le Coran. Toutefois, nous considérons que le livre du discernement est une science et les hadith sont avant tout l'histoire des musulmans dans l'islam. Revenons à notre waqf historique (habous) et analysons le hadith auquel se réfere les organismes privés de la charité-eternelle (sadaqa jariya) de nos jours.

L'histoire du calife Omar Ibn Al khatab (ra) qui fit l'acquisition d'un terrain est l'exemple type d'une jurisprudence extraite d'un hadith qui servit d'alibi à mettre sur pieds un système de bienfaisance. 

Certes, cette loi eût son utilité pour l'époque du moyen âge et un peut plus. En gros le système fût inventer pour organiser la charité (sadakat relatée maintes fois dans le Coran). 

Le seul problème est que le Coran ne dit pas d'organiser les aumônes volontaires préscrites dans le coran. Les organisés reviendrait à leurs ôter la quintessence qui les imprimes et deviendraient ainsi une banale marchandise. 

Hormis la zakat et la jizya qui sont des impôts en religion, ou le coran s'adresse directement à l'autorité pour le recouvrement évoqué dans la rubrique zakat franceUne jurisprudence extraite de la charia qui certes, avait son utilité au hutième siècle, ou des gens aisés et de bonne volonté donnaient de leurs biens et de leur temps afin de pourvoir les necessiteux du gît et du couvert.

La grande difference entre l'histoire du waqf et les awqaf France d'aujourd'hui

A l'époque de son introduction dans la charia, l'Etat n'intervenait pas financièrement dans le sociale comme de nos jours. Les pauvres et indigents étaient livrés à eux mêmes. Ils se mettaient sous la protection d'un riches comme esclaves ne serait ce que pour trouver le git et le couvert, en d'autres termes ils vendaient leurs propres personnes, et encore s'ils avaient la chance de trouver preneurs. Voilà ou en était l'état du monde à l'arrivé du Coran, Liberer les gens de la servitude ne date pas de la charte du Manden ni de Louis 18, il apparût avec les religions monothéistes.


L'a difference :

Au moyen âge, au temps du califat  l'histoire du waqf immobilier avait sa raison d'être par ce que :

Les APL (Aide personnalisée au logement) pour ceux qui avaient des ressources insuffisantes n'existaient pas.

Pas d'allocations familliales, le waqf ancien fût une aide précieuse pour des gens aux ressources quasi nulles.

Ajourd'hui les soupes populaires sont remplacés par les réstaurants du coeur.

Des tickets d'achats délivrés aux familles modestes par les organismes sociaux d'Etat pour faire les achats de premières necessités. 

Les malades sont pris en charge dans les hopitaux d'Etat payer par la sécurité sociale.

Pour les plus démunis la maladie prise en charge via la CMU (couverture maladie universelle).


Al wakf immobilier d'aujourd'hui :

Construction de logement : Quand une personne est logée par un organisme privé d'Al wakf, qu'ensuite une personne morale (l'Etat) par le biais de CAF intervient pour payer le loyer à l'organisme de "bienfaisance". L'organisme du waqf en question fait il une aumône?

Construction de mosquées : Quand l'achat du terrain et la construction de la mosquée arrivent à leurs termes grâce à l'argent des dons, ensuite une équipe de cinq à dix personnes s'érigent en propriétaire absolu de l'ediffice. La dites mosquée appartient elle aux musulmans?.

Ce type d'exemples sont nombreux dans le sérail de ceux qui y travaillent et du métier de religieux en islam !

Le 07/01/19

.